Accueil / Actualités / APPEL A PROJET DE RECHERCHE CLINIQUE 2019 DE LA LIGUE

APPEL A PROJET DE RECHERCHE CLINIQUE 2019 DE LA LIGUE

05/03/2019

Le Conseil Médical et Scientifique de la LFSEP lance un appel à projets de recherche destinée à financer des thèses d’Université (3 ans) ou un stage post-doctoral (2 ans) dans le domaine de la recherche clinique sur la sclérose en plaques ou les maladies inflammatoires du système nerveux central apparentées.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROJETS : Mardi 2 AVRIL 2019 à minuit.

Financement proposé : Financement de thèse d’une durée de 3 ans ou Financement d’un stage postdoctoral d’une durée maximum de deux ans. Les stages post-doctoraux éligibles doivent débuter moins de 3 ans après la soutenance de la thèse.

Thématiques de recherche :
Pathologies concernées : Sclérose en plaques, Syndromes cliniquement isolés, encéphalomyélites aiguës disséminées, neuromyélites optiques et syndromes à risques, pathologies du système nerveux central associées aux anticorps anti-MOG, CLIPPERS et pathologies apparentées.

Domaines de recherche : Uniquement recherche clinique (recherche concernant les patients, les projets exclusivement fondamentaux ou d’expérimentation animale ne seront pas retenus). Le projet peut concerner les aspects suivants : diagnostiques, thérapeutique, physiopathologiques, handicap et symptômes, cognition, psychologie, épidémiologie, immunologie, qualité de vie, économie de la santé, imagerie.

Dossier de demande joint à adresser par email à la LFSEP : guillaume.molinier@ligue-sclerose.fr accompagné d’un CV détaillé du candidat et d’une lettre du responsable scientifique confirmant son accord pour encadrer le doctorant en cas de financement.

Les candidats retenus seront informés en juin 2019.

Retour en haut de la page ↑