Accueil / Actualités / COVID 19 et anti-CD20

COVID 19 et anti-CD20

09/10/2020

Suite à une publication récente relative aux anti-CD 20, de nombreuses personnes se sont alarmées des risques potentiels liés à la COVID19. Voici la réponse du Pr BROCHET, Président du Comité Médical et Scientifique de la Ligue

Les données concernant le risque de Covid 19 chez les personnes traitées par anti-CD20 et de risque de formes plus sévères sont contradictoires.

Plusieurs cas de patients covid + sous anti-CD20 ont été rapportées avec une évolution bénigne ainsi que des séries de patients (Meca-Lallana et al., 2020 ; Montero-Escribano et al., 2020) dont une série de 60 patients à Madrid (Montero-Escribano et al.) ont rapporté une évolution favorable le plus souvent et l’absence d’argument pour des formes plus fréquentes ou plus sévères.

Un rapport de pharmocovigilance de 100 cas a été publié par Roche (Hugues et al., 2020) ne rapportant aucune mortalité. Il y avait 6% de formes très sévères. 

L’étude nationale française COVISEP (Louapre et al.) n’a pas identifié de risque accru de Covid 19 ou de forme plus sévère chez les patients SEP traités par anti-CD20 lors de la première vague épidémique (données avant le 31/5/2020).

Des données comparables ont été rapportées dans un registre du nord de l’Italie (Mantero et al., 2020) et un registre britannique (Gerjani, ECTRIMS/ACTRIMS) . Un autre registre Italien a, au contraire, observé une augmentation du risque de formes sévères sans augmentation de la mortalité (Sormani et al., 2020), alors  qu’un registre Iranien (Safavi et al., 2020) a observé plus de cas sous anti-CD20 mais pas plus de forme sévères.

Une présentation à l’ECTRIMS/ACTRIMS (Simpson-Yap) a rapporté les résultats d’un registre international où le risque de formes plus sévères était rapporté. Des différences de méthodologie entre ces registres (données rétrospectives) peuvent expliquer ces différences et on ne put conclure actuellement. Le respect des gestes barrières reste l’élément primordial.

Pr BROCHET, Président du Comité Médical et Scientifique de la Ligue

Retour en haut de la page ↑