Accueil / Actualités / Les Ateliers mémoire et groupes de parole à Paris

Les Ateliers mémoire et groupes de parole à Paris

27/07/2015

Le siège de la Ligue à Paris accueille des ateliers mémoire et des groupes de parole pour les personnes touchées par la Sclérose en Plaques.

Ces activités, animées par des psychologues sensibilisés aux spécificités de la Sclérose en Plaques, ont pour but principal de favoriser une meilleure appropriation de la SEP par les personnes qui en sont affectées et de permettre une meilleure qualité de vie. 

Pour s’inscrire à un atelier mémoire ou à un groupe de parole, il suffit de téléphoner au  01 53 98 98 80, nous vous indiquerons comment contacter la psychologue qui anime l'atelier ou le groupe de parole. 

Ateliers Mémoire

Un programme spécifique d’exercices pour mieux vivre son quotidien

Ateliers Mémoire Ligue

Animés par  Bénédicte Morin, Psychologue-Neuropsychologue,  les ateliers mémoire que nous proposons s’appuient sur un programme d’exercices spécifiques qui a pour objectif de faciliter la réalisation , de manière autonome, des activités de la vie quotidienne et professionnelle (organiser et se rendre à des rendez-vous, faire ses courses, élaborer, planifier et préparer ses repas, gérer sa vie de famille, ses papiers administratifs) et professionnelle (mener à bien ses missions et tâches sur son poste de travail).  Les ateliers mémoire offriront aussi un espace pour échanger sur les difficultés rencontrées et trouver ensemble des alternatives ou solutions permettant de s’adapter et/ou d’adapter son environnement et d’améliorer sa qualité de vie.

Il y a deux groupes d'atelier mémoire pour permettre d'accueillir toutes les personnes qui le souhaitent.

Dates des prochains ateliers mémoire pour 2018 - vendredi 14h30 à 16h30  

groupe 1

- 14 et 28 septembre
- 12 et 26 octobre
- 16 et 30 novembre
- 14 décembre

 

groupe 2

- 7 et 21 septembre

- 5 et 19 octobre

- 9 et 23 novembre

- 7 et 21 décembre

Groupes de parole

Les groupes de parole s’adressent aux patients (deux mercredis par mois de 14h30 à 16h30). Ils sont animés au siège de la Ligue rue Duranton, par Nicole Sense, psychologue clinicienne .

Se rencontrer et libérer la parole

Le groupe de parole offre un espace de rencontre où les participants peuvent s’exprimer librement.

L’objectif de ce groupe est d’aider les personnes à sortir de leur isolement , et à mieux appréhender la sclérose en plaques sous toutes ses formes, afin qu’elles puissent se projeter dans l’avenir et qu’elles continuent à formuler des projets de vie .

Par les échanges, autour des spécificités de leur vie avec la SEP, et  soutenus par la psychologue, chacun des membres du groupe et le groupe dans son ensemble peut accéder à une meilleure connaissance de soi, pour une meilleure intégration de sa condition dans sa vie quotidienne

Dates des prochains groupes de parole pour 2018 :

5 et 19 septembre

3, 17 et 31 octobre

14 et 28 novembre

12 et 26 décembre

2 groupes de parole dédiés aux personnes dont le diagnostic date de moins de 5 ans ont également vu le jour à Paris. Ils sont animés par madame Hélène Petropoulou et ont lieu 2 samedi par mois de 11h à 13h (1er groupe) et de 15h à 17h (2ème groupe). Pour y participer, contactez  hpetropoulou.liguesep@gmail.com ou l'équipe de la Ligue : 01.53.98.98.80

Les correspondants ont vocation à organiser des groupes de parole et/ou des ateliers pour le plus grand bénéfice des adhérents dans leur secteur. Ces activités sont mises en place en fonction de la demande et de la disponibilité de chacun de nos correspondants locaux. Pour connaitre les correspondants qui organisent des groupes de parole dans leur région, téléchargez la fiche avec leurs coordonnées. 

Retour en haut de la page ↑