Accueil / Actualités / Manifeste Travail et SEP : 15 propositions pour vivre et...

Manifeste Travail et SEP : 15 propositions pour vivre et travailler avec une Maladie Chronique Evolutive

15/11/2018

Le Manifeste TRAVAIL ET SEP est conçu par la Ligue Française contre la SEP, l’UNISEP, l' APF France Handicap et Roche pour vivre et travailler dans une société plus inclusive.

A l'origine de ce travail : Le collectif Travail&SEP. Il est composé des associations APF France Handicap, LFSEP, UNISEP et du laboratoire Roche. Ils travaillent ensemble pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP)

En mai 2017, une étude menée par le collectif Travail&SEP dresse un état des lieux de la connaissance de cette pathologie dans la sphère professionnelle, et mesure ses impacts sur le milieu professionnel. Le résultat est sans appel : le caractère aléatoire et imprévisible de la maladie, ajouté au fait qu’elle est peu connue et sous-estimée pénalise les évolutions de carrière. 

Mener une vie professionnelle lorsque l’on vit avec la sclérose en plaques demeure donc un parcours du combattant, qui est pourtant nécessaire, salutaire et incontournable pour l’équilibre de vie du malade et de ses proches. Trouver ou conserver un travail est fondamental sur le plan médical, social, psychologique et financier. Pour ces personnes actives comme pour leur entourage, c’est le moyen de maintenir une qualité de vie sociale relativement « normale », de préserver leur autonomie, de faire face aux coûts associés restant à charge, mais aussi de garder une image valorisante d’eux-mêmes dans un cadre épanouissant.

C’est la raison pour laquelle le collectif Travail&SEP s’est attelé à travailler sur des propositions concrètes afin d'améliorer l’insertion professionnelles de ces citoyens.

Pour accéder aux 15 propositions faites par le collectif :

Téléchargez le document MANIFESTE_Travail&SEP_25102018.pdf 2,04 Mio

Retour en haut de la page ↑