AccueilActualités → Nouvelle version du Baromètre Européen de la Sclérose en...

Nouvelle version du Baromètre Européen de la Sclérose en Plaques

La plateforme Européenne de la Sclérose en Plaques a publié la nouvelle édition 2013 de son baromètre sur l’évolution de la prise en charge de la maladie et des patients à travers l’Europe.
Cette étude pointe de nouveau les fortes inégalités d’accès aux soins selon les pays d’Europe, évoquant même une Europe à 2 vitesses concernant cette question.

03/06/2014

Elle est divisée en 7 sections : l’accès aux traitements et thérapies, la recherche, l’éducation et l’emploi, la prise en compte de l’avis des patients, le remboursement des soins, la collecte de données, les médicaments commercialisés.

C’est grâce à des données comme celles-ci, que les associations peuvent agir auprès des pouvoirs publics et ainsi faire évoluer la législation pour améliorer la qualité de vie des patients au quotidien. Cependant cette étude révèle également que même si la législation prévoit dans une grande majorité des pays, une protection des droits des personnes atteintes de sclérose en plaques, notamment en matière d’accès à l’emploi, dans les faits, nombre de malades se retrouvent sans emploi.

Enfin, afin d’améliorer concrètement le quotidien des patients, l’étude préconise fortement que  les avis des personnes atteintes de sclérose en plaques soient davantage intégrés dans le processus de décision des pouvoirs publics, en matière de légifération.

Vous pouvez télécharger l'étude complète en suivant ce lien.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de données que vous pourrez trouver dans cette étude :

  • 25 pays ont participé à cette étude, représentant plus de 505 000 personnes atteintes de scléroses en plaques.

Globalement, sur les 7 critères pris en compte, la France est en 6ème position, loin derrière l’Allemagne mais pas très loin de la Suède, de l’Italie, de la Belgique et du Danemark.

 

Concernant l’accès aux traitements et aux thérapies, la France est en 7ème position, derrière l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Islande, la Slovaquie et la Suisse.

Implication de la Ligue dans la plateforme européenne

La Ligue a participé à la rédaction du baromètre européen pour son volet français. Elle est depuis longtemps membre votant de la plateforme européenne de Sclérose en Plaques (EMSP), et le Dr Olivier Heinzlef, Président de la Ligue, a été élu administrateur de l'EMSP en 2014.

Retour en haut de la page ↑