AccueilComprendre la SEP → La SEP expliquée aux enfants

La SEP expliquée aux enfants

La SEP est une maladie complexe dont on ne peut prévoir les symptômes et l’évolution. Difficile, donc, d’en parler à des enfants et d’expliquer la maladie avec des mots simples. Voici quelques ouvrages adaptés aux enfants qui pourront vous aider à leur expliquer ce que vous traversez.
Les livres sont classés par tranche d’âge, du plus jeune (environ 6 ans) à l’âge adolescent.

Ernestor le castor – Bayer

Cet album qui s'adresse aux enfants de 6-10 ans est destiné à leur faire comprendre les conséquences de la sclérose en plaques.
Il met en scène Ernestor et maman Léontine, deux castors qui se présentent à l'épreuve "La Tête et les Palmes" qui a lieu dans leur village de Rondin sur Flotte.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

 

Ma maman a la SEP  - société canadienne de la sclérose en plaques

Cette publication destinée aux enfants d'âge préscolaire traite de la SEP et de ses effets en termes simples, faciles à comprendre. Écrite par une mère atteinte de SEP et sa fille, elle propose également aux jeunes de fabriquer un arc-en-ciel spécial avec un de leurs parents.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

 

Au pays de myéline – société canadienne de sclérose en plaques

Destiné aux enfants de parents atteints de SEP, ce cahier d’activités coloré a pour but d’aider les enfants à trouver des réponses à leurs questions sur la sclérose en plaques et à discuter avec leur famille et leurs amis des changements que peut causer la sclérose en plaques.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

 

Sam et Pat, une famille formidable  -  Biogen Idec

Sam et sa sœur Pat découvrent que leur mère est atteinte d'une maladie: la sclérose en plaques. Elle leur explique alors les conséquences de celle-ci. La deuxième partie du livre comporte des jeux en rapport avec la SEP.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

 

Benjamin et sa maman – Bayer

Cet album nous conte avec délicatesse et discrétion l’histoire de Benjamin qui apprend la maladie de sa mère. Il offre aux parents, aux proches, aux enseignants, aux médecins et aux autres professionnels de santé des réponses pertinentes aux questions qui se posent sur l’influence qu’une maladie chronique invalidante telle que la SEP peut avoir sur une famille et particulièrement sur les enfants.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

1b rue de l’espoir – Bayer

Cette BD s’adresse aux adolescents. Sophie est atteinte de sclérose en plaques et explique les conséquences de sa maladie au quotidien à sa fille Louise.

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

Perds pas l’équilibre - société canadienne de la sclérose en plaques

Recueil de témoignages écrits par des jeunes ayant un parent atteint de la sclérose en plaques. Les témoignages ont été recueillis lors d’un atelier d’écriture organisé par la société canadienne de la sclérose en plaques et à l’aide d’un questionnaire envoyé par la poste aux familles avec des adolescents.  

Pour télécharger l’ouvrage, c’est par ici

La Ligue Belge de la sclérose en plaques a réalisé un site consacré à l’explication de la SEP aux enfants, Leïla et Elliot deux jeunes sorciers avec des pouvoirs magiques très spéciaux vont vous aider à expliquer la Sclérose en plaques avec pédagogie à vos enfants. Lien : http://www.sep-pas-sorcier.be/

Retour en haut de la page ↑