Accueil / La SEP / Poussée de SEP, qu'est-ce que c'est ?

Poussée de SEP, qu'est-ce que c'est ?

La poussée est une manifestation typique de la sclérose en plaques. Une période durant laquelle les personnes atteintes de SEP connaissent de nouveaux symptômes. Elle se défini par un ou plusieurs signes neurologiques survenant pendant plus de 24 heures, en absence de fièvre. Ces signes peuvent être oculaires, (baisse de la vision), sensitif (fourmillements, anesthésie…) moteurs (faiblesse musculaire d’un membre), troubles de la coordination des mouvements, des troubles de l’équilibre ou encore des troubles urinaires.

Combien de temps dure une poussée?

Une poussée peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines. Par ailleurs l’écart entre les poussées est très variable d’une personne à une autre. Cela peut être de quelques mois mais cela peut être aussi plusieurs années.
 

Il y a-t-il des facteurs favorisant l’apparition d’une poussée?
  

Scientifiquement, rien n’indique que des circonstances particulières entrainent l’arrivée d’une poussée. Néanmoins, plusieurs éléments pourraient effectivement favoriser une poussée. Cela peut être des infections (grippe, ORL…) ou bien un stress de grande intensité (divorce, perte d’un proche…).
A contrario, pendant une grossesse, il est rare qu’une femme touchée par la SEP fasse une poussée. Les trois mois suivant l’accouchement seront par contre à surveiller car ils sont généralement une période à risque de poussée.
 

 Que dois-je faire lors d’une poussée ?

Vous pouvez consulter votre médecin traitant qui vous mettra en contact avec votre neurologue ou appeler directement votre neurologue. Il faut également prendre du repos, surtout s’il s’agit d’une poussée aigüe. Si les symptômes sont forts, votre neurologue pourra effectuer des bolus de corticoïdes en perfusion qui pourront alors diminuer l’intensité de la poussée. Certaines équipes pourront également proposer un relais par des comprimés pendant 10 jours après les perfusions. Ce traitement ne stoppera pas la poussée mais réduira son intensité.
 

Dois-je arrêter de travailler pendant une poussée?
  

La fatigue est très fréquente lors d’une poussée et peut être handicapante. Le repos est recommandé. Si les symptômes gênent votre activité, il peut être bien d’arrêter momentanément de travailler. Vous seul pourrez savoir ce qu’il y a de mieux pour votre corps et ce que vous vous sentez capable de faire durant une poussée. N’hésitez pas à en parler avec votre neurologue ou médecin du travail. Vous n’êtes pas obligé de parler de votre SEP à votre employeur. Néanmoins, en cas de relation de confiance avec l’employeur, il peut être utile de l’informer de votre situation. Le médecin du travail est, lui, tenu au secret professionnel.
   

Pendant une poussée dois-je arrêter mon traitement de fond?

Si vous recevez un traitement par des médicaments régulateurs du système immunitaire, dit « traitement de fond », il n’y a pas lieu de l’interrompre lors d’une poussée même lors des jours de perfusions de corticoïdes.

Retour en haut de la page ↑