AccueilQui sommes-nous ? → Le rôle du Correspondant

Le rôle du Correspondant

Un acteur local engagé

Le correspondant de la Ligue est un adhérent qui a une vision claire de la SEP et qui a envie d’animer et d’enthousiasmer un groupe de bénévoles prêts, ensemble, à apporter des réponses concrètes, à diffuser dans leur ville ou leur région de l’information sur cette maladie, à se réunir pour accueillir et soutenir patients et famille.

Le correspondant cherche à rompre l’isolement des personnes atteintes en créant des groupes de convivialité, en mettant en place des animations festives, des sorties, des occasions de se rencontrer.

Le correspondant organise autant qu’il le peut un ou des groupes de paroles permettant aux patients, aux familles ou aux proches d’échanger, de partager leurs questions, leurs soucis, leurs victoires au quotidien.

Par exemple, Robert HAYDINGER,Correspondant de la Ligue en Moselle organise avec son association, "Espoir des Sclérosés en Plaques de Moselle Est", des moments de détente et de convivialité. Engagé et fidèle à la Ligue, il parvient à transmettre autours de lui des valeurs positives : "Penser à ce que je peux encore faire, plutôt que de penser à ce que je ne peux plus faire" . 

La journée de convivialité organisée pendant l'été 2014 par l'association de Robert HAYDINGER, ESPOIR, à l'étang de de la Bruehl de Neufgrange

 "Moi j’aime bien manger, rire, être à table avec des amis, faire la fête. C’est alors sans doute que je me retrouve le plus semblable à ce que j’étais avant. A ces moments, je pense que quoi qu’il arrive, la vie est une chose extraordinaire." Une personne malade 

Vous pouvez consulter l'agenda des évènements organisés en région. Celui-ci n'est pas exhaustif, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des correspondants pour en savoir plus.Vous pouvez également nous contacter, au siège de la Ligue rue Duranton, par mail, par téléphone ou sur notre page Facebook pour en savoir plus sur les différentes activités dans votre région.

Le soutien de la Ligue

Le siège national de la Ligue, avec ses permanents et ses bénévoles, se met au service de l’équipe de correspondants pour faciliter la mise en place des idées et des actions projetées par les équipes locales.

Les correspondants forment un réseau dynamique de femmes et d’hommes concernés par la SEP, patients, proches ou amis. Leur présence et leur action sont essentielles pour l’existence et le fonctionnement de la Ligue dont tous les efforts sont consacrés au service et au soutien des personnes atteintes de cette redoutable maladie.

La Ligue met en place des sessions de formation auxquelles sont invités chaque correspondant ainsi que les bénévoles motivés, désirant s’investir en région. Cette formation permet aux correspondants de se tenir au courant des actualités thérapeutiques, des avancées de la recherche, de savoir trouver des moyens financiers pour animer localement leurs actions... Ces stages de formation sont l’occasion de rencontrer des professionnels compétents et disponibles (médecins, ergothérapeutes, psychologues etc.) prêts à partager leurs connaissances et leur expérience de terrain.

Ces stages sont en particulier une formidable occasion de tisser des liens d’amitié et de travail entre les correspondants venant de toute la France, femmes et hommes actifs et attentifs aux autres. 

Retour en haut de la page ↑