Accueil / Vivre avec la SEP / SEP et fatigue

SEP et fatigue

Symptôme longtemps négligé, la fatigue est très fréquente dans la Sclérose en Plaques puisqu’elle concerne 50 à 90% des personnes malades.

Il y a la fatigue dite « normale » liée à un exercice physique et qui disparait après une nuit de sommeil réparatrice et la fatigue décrite par les personnes ayant une SEP qui s’avère être plus fréquente et qui est ressentie comme une sensation d’épuisement permanent rendant parfois impossible l’accomplissement de taches simples.

Adapter son mode de vie

Pour limiter la fatigue et vivre avec le mieux possible, il faut adapter son mode de vie, freiner peut-être un peu le rythme si vous aviez l'habitude de vivre à 100km/h tout en essayant de mener une vie aussi normale que possible... Quelques petits détails peuvent parfois tout changer : fractionner ses activités, trouver un nouveau rythme de vie permettant d’alterner les périodes d’activité et les périodes de repos, ne pas hésiter à se faire aider par son entourage, ses collègues, déléguer certaines tâches (courses, ménage, cuisine…), porter des vêtements qui s’enfilent ou s’attachent facilement.

En cuisine, privilégier des repas simples et rapides ou encore faire de la relaxation, c’est un bon moyen de se reposer physiquement mais aussi psychologiquement.

Accepter que tout ne soit pas parfait

Pouvoir tout faire de façon impeccable est un défi impossible à relever, surtout en cas de fatigue due à la SEP. Accepter les petites imperfections est une clé pour éviter les sources de stress inutiles.

Identifier les facteurs déclencheurs de fatigue

Les professionnels de santé peuvent vous proposer de tenir un « journal des activités ». Grâce à ce journal quotidien vous pourrez noter vos activités tout au long de la journée, évaluer la qualité de votre sommeil et estimer le degré de fatigue en fonction des activités. De cette manière vous pourrez agir contre ces facteurs déclencheurs et organiser votre journée en fonction de vos moments de fatigue plus intense. La fatigue n’est pas une conséquence inévitable de la SEP, c’est un symptôme réel qui peut être maîtrisé en identifiant les causes de cette fatigue.

  Faire du sport

 Il n’existe pas encore de traitements pour limiter la fatigue. Cependant, des études montrent que pratiquer une activité physique provoque de la « bonne fatigue », permet de se sentir plus dynamique et améliore la qualité de vie. En effet, pratiquer une activité sportive quand on a une SEP est tout à fait possible. Faire du sport améliore la condition physique et donc peut réduire le sentiment de fatigue. Plus d'infos sur notre rubrique "SEP et Sport" !

Retour en haut de la page ↑