Accueil / Actualités / En Septembre 2021, Julien, atteint de SEP gravira le Kili...

En Septembre 2021, Julien, atteint de SEP gravira le Kilimandjaro

14/10/2020

Atteint d'une Sclérose en plaques agressive depuis 2015, Julien a décidé de monter le Kilimandjaro d'ici septembre 2021 !

Origines du Projet

"En 2015, on me diagnostique une SEP primaire progressive qui est assez agressive. Vivre avec cette maladie s’apparente à un défi de tous les jours qui nécessite une adaptabilité continue . Avant d'être diagnostiqué j’étais un grand voyageur: passé par le Maroc, le Mali, la Jordanie, Israël, mais aussi la Malaisie, Singapour, les Philippines ou encore la Colombie et le Canada…

Bref tout ça s’est envolé avec la SEP… Ou plutôt non... je parlais d’adaptabilité et bien voilà que les nouvelles idées m’envahissent !  Ainsi en août 2019 je me lance dans un « tour d’Europe » en solo, en train (interrail) en dormant chez les locaux. Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne, République tchèque… Ce fut compliqué parfois mais particulièrement enrichissant! Je pense avoir enfin compris ce que voulait dire l’expression « être à l’écoute de son corps ».

Je souhaite gravir le Kilimandjaro à horizon 09/21, à l’aide d’un groupe d’ami et d’un exosquelette. Beaucoup de problématiques à résoudre entre-temps bien sûr… mais surtout une aventure transcendante j’en suis certain !

Objectifs

Mon projet « Kili SEP 2021 » a pour objectifs de sensibiliser à cette maladie qui reste trop peu connue, de communiquer sur les avancées des nouvelles technologies pour aider les malades qui comme moi, ont des rêves "un peu fous" et de mettre en avant les capacités de dépassement de soi, de courage…

Oui je suis malade mais je suis aussi vivant et j'ai des projets pleins la tête! Par ce défi, je souhaite prouver que l'on peut continuer à faire du sport, à voyager, à sortir et même pourquoi pas, à gravir le Kilimandjaro (avec quand même un peu d'aide, une équipe de choc et du bon matériel... !!)

J’espère profiter de cette expérience pour sensibiliser à cette maladie qui touche plus d’1 personne sur 1000 en France, à la curiosité, au dépassement de soi et à l’importance de l’adaptabilité dans la maladie bien sûr :). Aux développements technologique qui permettent et permettront de nous aider (Exosquelette, télémédecine…), et enfin participer à la communication et au financement de la Ligue française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) !

J'ai créé un site internet de ce projet pour que vous puissiez suivre mon aventure : https://www.projetkilisep.fr/

Vous pouvez également me suivre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/KiliSEP2021

Et pour m'aider à financer ce projet, apportez votre soutien sur ma page de collecte : https://bit.ly/3iV2DQ7

Retour en haut de la page ↑