Accueil / La Ligue / La Recherche

La Recherche

L’implication de la Ligue dans la Recherche contre la Sclérose en Plaques est historique et contribue à sa vocation généraliste : soutenir, promouvoir les actions grand public et accompagner les patients.

Dans cette optique, la Ligue s’est dotée d’un Comité Médical et Scientifique (CMS), qui se compose de 16 chercheurs, en grande partie cliniciens impliqués dans la prise en charge de la Sclérose en Plaques.

Chaque année, le CMS lance un appel d’offres dans le but de sélectionner des projets de recherche clinique susceptibles d’être subventionnés par la Ligue.  

Depuis 2015, le soutien à la Recherche de la Ligue s’est concentré sur un projet en particulier : la Recherche dans les formes progressives de la SEP grâce à un accord entre la Ligue et l’ARSEP.

Les deux structures ont signé un accord pour participer conjointement au financement de l ’Alliance internationale contre la SEP progressive , à hauteur de 181 500 euros chacun soit 363 000 euros au total sur 3 ans.

Cet ambitieux programme prévoit un investissement à hauteur de 22 millions d’euros dans les 5 prochaines années et la création de réseaux internationaux de Recherche collaborative.

L’Alliance est un projet d’envergure mondiale dont l’objectif est de trouver des solutions aux formes progressives de la Sclérose en Plaques qui ont jusqu’ici déjouées les efforts de la communauté scientifique.

Ce projet a pour objectifs de  :

·         Mieux comprendre la SEP progressive afin d’identifier et de tester des traitements

·         Concevoir des essais cliniques plus courts, plus rapides

·         Mener des essais pour tester de nouvelles molécules susceptibles de stopper ou d’inverser la progression

·         Favoriser la compréhension des effets de la rééducation et développer des traitements plus efficaces pour les symptômes invalidants. 

La France sera représentée au Comité de Direction Scientifique de l’Alliance et participera activement à ses travaux grâce à la nomination du Professeur Catherine LUBETZKI , désignée par les Présidents des Comités Médicaux et Scientifiques de l’ARSEP et de la Ligue.

 

Les aspects liés à la recherche sont par ailleurs largement développés au sein de notre magazine «  le Courrier de la SEP  » grâce à des dossiers complets rédigés par des médecins ou des chercheurs.

Retour en haut de la page ↑