Accueil / La Ligue / Equipe / Comité Médical et Scientifique

Comité Médical et Scientifique

Le Comité Médical et Scientifique (CMS) de la Ligue est composé de chercheurs, en grande partie cliniciens, impliqués dans la prise en charge et la recherche sur la Sclérose en Plaques.

Le Comité est présidé par le Pr Bruno Brochet, Chef du service de Neurologie CHU Pellegrin (Bordeaux) et Chercheur dans une unité INSERM.

Chaque année, le CMS lance un appel d’offre dans le but de sélectionner des projets de recherche susceptibles d’être subventionnés par la Ligue. Les projets doivent exclusivement concerner une recherche sur la SEP.

Les projets sont évalués par au moins deux rapporteurs externes français ou étrangers, indépendants, ne faisant pas partie du Comité de la Ligue. Un des membres du Comité établit un rapport faisant la synthèse de ces évaluations et le présente devant le CMS. Ces évaluations portent sur l’intérêt du projet pour faire avancer les connaissances sur la SEP, et en particulier améliorer la prise en charge des personnes vivant avec une SEP, mais aussi sur les qualités méthodologiques et scientifiques du projet. En fonction de ces évaluations les projets sont classés par le CMS.

 

Les Membres du Comité Médical et Scientifique de la Ligue

 

Président :

Pr Bruno Brochet, Chu Pellegrin Bordeaux

Membres :

Pr Djamel Bensmail, Hôpital Raymond Poincaré, Garches

Pr Pierre Clavelou, Hôpital Gabriel Mortpied, Clermont-Ferrand

Dr Nicolas Collongues, CHRU Strasbourg

Retour en haut de la page ↑