Accueil / Vivre avec la SEP / Nutrition

Nutrition

Il dans l'intérêt de tous d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Les personnes qui sont atteintes de Sclérose en
Plaques ne font pas exception à la règle. Le fait de vivre avec la SEP ne signifie pas nécessairement que vous devrez modifier votre alimentation, mais de nouvelles habitudes alimentaires peuvent avoir une incidence positive sur votre qualité de vie.

Il a été question de nombreux régimes alimentaires en guise de traitement de la SEP, mais jusqu’à ce jour, aucun d’entre eux ne s’est révélé efficace pour prévenir cette maladie ni pour ralentir son évolution. Nous conseillons  d'user de la plus grande prudence à cet égard, car certains de ces régimes spéciaux peuvent être dispendieux, et même dangereux. 

Lorsque l’on vit avec une SEP, il est possible de manger de tout, sans restriction ou précaution spécifique. Le mode d’alimentation conseillé est celui recommandé à la population générale. 

En cas de traitement par cortisone, il faut cependant limiter les aliments trop sucrés ou trop salés. 

Cinq fruits et légumes par jour, du pain, des céréales, des pommes de terre et des légumes à chaque repas, du lait et des produits laitiers trois fois par jour, et de la viande une à deux fois par jour. L’essentiel, c’est de manger de toutes les catégories d’aliments de façon raisonnée et raisonnable afin de s’assurer des apports suffisants pour tous les nutriments essentiels.

Pour les régimes végétariens et végétalien il faudra veiller à associer les aliments afin de combler le manque de viande, de poissons et d’œufs. Ex : 2/3 d'aliments céréaliers, 1/3 de légumineuses et produits laitiers.

La prise de complément alimentaires peut être conseillée si des carences sont avérées.

Le rôle de la vitamine D : des études récentes montrent une implication de la vitamine D au cours de la SEP. La vitamine est donc intéressante. On la trouve dans les œufs (jusqu'à 4 fois/semaine), le poisson gras (2fois/semaine), l'huile fois de morue, le foie. Le rôle du soleil est important cat il permet de synthétiser la vitamine D dans notre corps. 

Pour éviter la constipation , et la gérer afin qu’elle n’aggrave pas les problèmes urinaires liés à la SEP, il faut s’hydrater correctement, manger des fibres (de 20 à 40 grammes par jours), éviter les fruits en fin de repas et préférer les prendre entre les repas.

Pour éviter des irritations urinaires il faut veiller à boire suffisamment (entre 1,5 et 2 litres d’eau) et ne pas réduire sa consommation de liquide par peur des fuites urinaires. Vous pouvez consommer la canne berge et le cranberries qui sont connus pour leur efficacité face aux infections urinaires.

Le risque de dénutrition est réel quand on vit avec une SEP car la maladie peut entraîner des troubles de la déglutition. Lorsqu’il devient difficile d’avaler, on a tendance à moins manger. Ce trouble peut être réglé avec une rééducation orthophonique .  

Si vous avez des difficultés à préparer ou à prendre votre repas, des solutions peuvent être envisagées avec l'aide d'un ergothérapeute qui pourra vous conseiller sur le matériel à adopter pour vous aider au quotidien et qui évaluera vos habilités fonctionnelles pour vous permettre de vous alimenter de façon autonome. 

Retour en haut de la page ↑