Accueil / L'international / Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Pla...

Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Plaques - MSIF

La Fédération Internationale des Sociétés de Sclérose en Plaques ( Multiple Sclerosis International Federation - MSIF ) est un organisme crée en 1967 et fédérant les activités des sociétés nationales de SEP à travers le monde.

La MSIF a également pour mission de favoriser la coopération entre les différentes sociétés nationales, la communauté internationale des chercheurs, et les autres acteurs clés de la sclérose en plaques  pour permettre une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge de la maladie.

Les priorités de la MSIF sont de :

- Soutenir des initiatives de recherche au niveau international

- Favoriser le développement de nouvelles sociétés nationales de sclérose en plaques

- Encourager l’échange d’information entre les différentes sociétés

- Défendre les intérêts des patients atteints de SEP

- Favoriser la collecte de fonds au profit de la MSIF et de ses associations membres

En 2012, la MSIF comptait 33 organisations nationales membres de pleins droits, et 10 organisations disposant du statut de membre associé (statut équivalent à celui de membre de pleins droits à l’exception du droit de vote).

Elle est par ailleurs en contact avec près de 40 autres organisations nationales dans le cadre d’actions de sensibilisation à portée réellement mondiale (ex : la journée mondiale contre la Sclérose en Plaques).

En tant que membre votant de la MSIF, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques contribue à la réflexion globale sur une meilleure prise en charge de la SEP et participe à des actions de portée internationale telles que l’Atlas de la SEP, la Journée Mondiale de la SEP ou des programmes de recherche impliquant des scientifiques de nombreux pays.

Pour plus d’information sur la MSIF : www.msif.org

Retour en haut de la page ↑